Le virtuose du tuba, basé à Londres, est de retour avec un deuxième projet qui vise à explorer la Black music dans son entièreté.
Theon Cross est à l’avant-garde de la florissante scène jazz londonienne depuis son premier album solo Fyah (2019), acclamé par la critique. En plus de ses accomplissements en solo, il est membre de Sons Of Kemet, joue dans le groupe live de Kano, et a collaboré avec Little Simz, Stormzy, Nubya Garcia, et bien d’autres. Aujourd’hui, il annonce son prochain album solo Intra-I, qui sortira le 29 octobre sur New Soil. Le projet sera une célébration édifiante de la musique noire, contribuant à redéfinir les possibilités sonores du tuba. Le disque – qui réunit Remi Graves, Shumba Maasai, Afronaut Zu, Ahnansé, Consensus et Oren Marshall – est également la première fois que Cross collabore avec des chanteurs dédiés.
« We Go Again » et « The Spiral », singles de l’album, sont déjà disponibles, le dernier ayant un visuel dédié. Réalisée par le duo créatif Roisin O et Eden Tarn, le clip psychédélique met en vedette Cross, Afronaut Zu et Ahnanśe, et comprend un bref caméo de Moses Boyd ainsi que divers autres amis et membres de la famille. « La vidéo de ‘Spiral’ a pour but de dépeindre visuellement le voyage vers soi à travers la danse », explique Cross. « Il était important pour moi d’inclure un clin d’œil à la culture des sound systems, car cette chanson et mon album ont pour but de mettre en avant un système sonore alimenté par le souffle, via les passages du tuba. »
Intra-l, disponible le 29 octobre sur New Soil.
Écoutez « The Spiral » dans notre playlist Songs of the Week sur Spotify et Deezer.